Notre histoire

Le début de cette aventure un peu folle se situe en 2002, au cœur des Batignolles. Valérie et Émilie y confectionnent un magasin qui leur ressemble, où l'on se sent comme à la maison et qui réunit dans un même lieu l’ensemble de leurs passions.
Une sorte de cocktail parfait qui mixerait objets de création française et objets chinés, le tout saupoudré de musique indé.

De nos jours, on parle volontiers de Concept store pour définir French Touche mais il n’est pas anodin de souligner que cette singulière histoire a 18 ans et qu’à l’époque le défi était plutôt osé !

Le temps a certes filé mais il n’a jamais entaché l’univers poétique qui imprègne la boutique, ni émoussé la volonté d’acier de Valérie, seule à la barre depuis 2008, et qui a relevé le pari un peu fou qu’elle s’était lancée, faire de sa passion son métier ! 

Aujourd’hui et plus que jamais, c’est avec le même plaisir qu'elle reste attentive et curieuse, sans arrêt à la recherche du dernier petit trésor qui embellira votre quotidien grâce à son supplément d’âme indéniable. 

 

🎹 1 rue Jacquemont

C’est dans une petite rue du 17ème arrondissement, chère au cœur de l’heureuse locataire, qu’est installée la première boutique French Touche.

Petite caverne d’Ali Baba pleine de charme, elle devient vite un incontournable. Sa sélection originale et sa bande son impeccable séduisent rapidement le cœur des habitants du quartier ainsi que celui d’esthètes curieux qui n’hésitent pas un instant à se déplacer pour piocher dans ses rayons dès qu’ils en ont l’occasion.

On croise ici tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus et qui préfèrent l’originalité à la conformité… quitte à se perdre un petit peu comme ce fut parfois le cas pour ces touristes japonais, allemands et américains tout contents d’arriver enfin, leur guide touristique en main.

A l’image de Valérie, qui ne boude pas son plaisir quand il faut parler d’Art ou de musique, le lieu vit et ne cesse de se réinventer quitte à pousser un peu les meubles quand l’exposition ou les concerts proposés rencontrent un franc succès.

A cette adresse, elle aura assisté aux débuts prometteurs de créateurs talentueux (Céline Saby, Aconit Napel, Claire Hecquet-Chaut, Mini Labo, Vanina Escoubet, Charlotte Sometime, Judith Benita, Les Femmes à Barbes, Trois Petits Points, Season Paper, Monsieur Papier, Macon & Lesquoy...), exposé des artistes magnifiques (Atsuko Ishii, Armel Barraud, L'Écume des jours illustrée, Julien Bourgeois, Vanina Langer, Laure Fissore...) et accueilli des showcase épatants sur sa légendaire mezzanine (Flop, Tante Hortense, Guillaume Fédou, Housse de Racket, François Tarot, Perio, The Apartments...)

Quelques souvenirs à retrouver ici

De là, une idée commence à germer dans la tête de Valérie… Et si elle faisait ses valises pour une nouvelle destination ? Après toutes ces années, pourquoi ne pas aller se réinventer plus loin et imaginer un nouvel univers qui reflèterait mieux ses envies d’aujourd’hui ?

 

             

90 rue Legendre

Pour la nouvelle et seconde vie de French Touche, voici donc l’adresse choisie par Valérie depuis l'été 2015.

Si l’idée de changer complètement de destination lui a quand même effleuré l’esprit, son attachement au quartier qui a vu grandir ses enfants en a eu raison tout comme les gentils mots des plus fidèles de ses clients qui la suivent alors parfois depuis plus de 10 ans.

Toujours au cœur des Batignolles, c’est dans une jolie boutique à la douce ambiance faite de matériaux bruts, de tomettes vintage et de mobilier chiné, qu’elle accueille désormais une sélection d’objets encore plus large et pointue. Objets touchants nés de l’imagination et du talent de créateurs émergeants ou confirmés dont elle affine la liste au fil de rencontres opportunes.

Cet espace pensé comme un lieu de curiosité accueille aussi des showcase, près du piano droit qui règne en maître sur l’endroit, mais également des expositions d’artistes, autant de jolies rencontres.

Résultat ? L’art du bien vivre y est si bien cultivé qu’on a envie d’y rester.

Et fidèle à elle-même ce sera toujours en privilégiant les collaborations qui ont du sens, les démarches sincères, les belles matières, les beaux gestes, le savoir-faire, la pièce unique ou la petite série...

Et puis surtout le Made in France comme une ouverture et non une frontière fermée, une envie de consommation locale en restant attentive aux circuits de fabrication sans jamais s'interdire de coups de cœur "ailleurs", là où son regard se sera porté.